Programmation

Notre parrain : Daniel Picouly

 

Ecrivain français, animateur de télévision et scénariste de bande dessinée, Daniel Picouly est présent à chaque édition.

 

Il a publié une trentaine d’œuvres pour les adultes, notamment une série de romans noirs chez Gallimard. En 1995, il connaît un grand succès avec Le champ de personne. Auteur pour les grands et pour les petits, il commence à publier pour la jeunesse la même année aux éditions Flammarion avec la série Hondo mène l’enquête, constituée de trois ouvrages policiers. Il connaît un certain succès en littérature jeunesse avec la série Lulu vroumette, créée en collaboration avec l’illustrateur Frédéric Pillot aux éditions Magnard. En 2013, il publie un album aux éditions Rue du monde, Et si on redessinait le monde ? qui invite les enfants à s’interroger sur le monde qui les entoure et ce qu’ils feraient pour l’améliorer. Toujours actif dans ce domaine, sa dernière parution, datée de février, s'intitule "Tilou Bleu ne veut plus de tétine".


invitée d'honneur : christine naumann-villemin

 
Née en 1964 en Lorraine, Christine Naumann-Villemin était orthophoniste avant de devenir auteure de littérature de jeunesse. Elle commence à inventer des histoires pour ses jeunes patients. Elle est auteure de nombreux livres souvent édités chez l’École des loisirs. Aujourd’hui, Christine Naumann-Villemin est professeure-documentaliste à Nancy. Elle a reçu le 27e Prix des Incorruptibles pour son livre Clodomir Mousqueton, illustré par Clément Devaux qui a été publié en 2014. Elle crée des histoires pour les enfants dès l’âge de trois ans autour de thèmes très variés, comme l’école, l’aventure ou encore les princesses, mais toujours avec humour, telle que la série du célèbre personnage Nina qui débute en 2002 avec La tétine de Nina ou encore Le Crocodile de l’école en 2016.

 

Cette auteure qui se présente comme une tricoteuse de fils d’araignées émerveille les enfants avec ses histoires rocambolesques et farfelues, qui, tels des contes, laissent toujours le jeune lecteur avec une morale.


Auteurs, illustrateurs et maisons d'éditions


 Sandra Poirot Cherif est née en 1977. Elle commence par suivre des études pour devenir styliste puis entre aux arts décoratifs de Strasbourg dont elle est diplômée. Elle vit quelques années au Sénégal. Durant l’an 2000 elle s’aperçoit que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de raconter des histoires, que ce soit avec des mots, des lettres ou des dessins. Parfois auteure et d’autres fois illustratrice, elle aime raconter le bonheur sous toutes ses formes, le quotidien de chacun ainsi que les petits et grands moments de nos existences. Aujourd’hui, elle possède son propre atelier d’artiste dans une piscine à Tomblaine et parcourt la France afin de rencontrer ses jeunes lecteurs dans les écoles et ailleurs pour réaliser avec eux toutes sortes de créations en lien avec ses ouvrages. Investie auprès des enfants, Sandra Poirot Cherif est une artiste multiculturelle qui oeuvre pour apporter à chacun une ouverture sur le monde qui nous entoure.

 

Auteur, traducteur d’italien, photographe et poète, Didier Zanon multiplie les expériences qui enrichissent ses textes. Il est né à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et vit à Nancy depuis 10 ans. Son livre Barry fait son cirque (Mes Premiers J’aime Lire, juin 2009) fait de lui un auteur jeunesse. Il écrit pour les enfants des albums, des romans (Pas de Fille chez les Indiens ! Le Crayon à Roulettes, 2016), et des recueils de poèmes, dont 2 qu’il a illustrés de ses photographies. Il a traduit de l’italien des albums et des BD pour Sarbacane, et les deux derniers tomes de la saga Ulysse Moore pour Bayard.

 

Ses écrits privilégient le ludique et ses deux derniers romans abordent les thèmes du sexisme et du racket. Il intervient dans les écoles, dès la maternelle avec des contes participatifs et anime des ateliers d’écriture de la primaire au collège.

 

 

Le Réseau des Jardins Partagés (RJP) du Plateau de Haye est un collectif de structures scolaires, sociales et associatives regroupées sur le thème de l’agro-écologie urbaine (actions entreprises dans un but écologique pour œuvrer au développement durable au sein des territoires urbains).

 

Ce collectif s’emploie à créer des actions participatives autour des jardins partagés : potagers urbains, jardins collectifs ou pédagogiques, potagers et bacs en bas d’immeubles ou plantation directe dans le quartier… mais toujours pour et avec les habitants du Plateau.

 

 

 

Le Rucher du Plateau cherche à promouvoir l'apiculture et la biodiversité sur le plateau de Haye. Il crée une structure de convivialité et d'épanouissement de ses membres autour de la pratique apicole et participe à des actions éducatives en direction des écoles et de tout public. Il offre également aux adhérents une solidarité apicole qui pourra se traduire par une entraide fondée sur la bonne volonté des adhérents. Enfin, il favorise une apiculture respectueuse de l'environnement et soucieuse de la préservation des abeilles.

 

 

Créées fin 2007, les éditions Chocolat ! Jeunesse ont à cœur de proposer aux 3-9 ans des albums empreints de poésie, de légèreté, de naïveté, à travers de belles histoires toutes simples. Côté illustrations, l’accent est mis sur l’esthétique, notamment sur la beauté graphique : chaque planche est une petite œuvre d’art. Des contes tendres, qui veulent faire rêver plus que réfléchir, où le merveilleux s’invite dans le quotidien ; l’évasion, la lenteur, un paysage que l’on savoure, la simplicité d’un carré de chocolat…

 

 

 

Yvon est une plateforme étudiante mutualiste digitale qui accompagne les étudiants dans le cadre de la rentrée universitaire. Elle propose un parc immobilier de 21 résidences. Les logements proposés souhaitent concilier solidarité, accompagnement et qualité. Enfin, Yvon enrichit son offre d’assurances et de services avec Yvon Logement.

 

 

 

L’association Fam’Activ accompagne les habitants dans leurs démarches administratives, les guide vers les bons organismes, les aider à traduire, expliquer et compléter leurs formulaires réglementaires. Elle entreprend aussi des actions pour dynamiser le quartier, créer des liens entre les habitants, faire des animations, des ateliers de quartiers, promouvoir la diversité culturelle et maintenir une cohésion sociale. Enfin, Fam’Activ s’engage dans le développement durable d’un éco-quartier.


Spectacles

 

Catherine Vernier aurait pu rester une enseignante tout ce qu’il y a de plus ordinaire, avec ce petit regret de n’avoir jamais enflammé les planches, elle qui depuis toute petite était mue par le goût du spectacle. Dans une classe de maternelle néanmoins, à sa façon, Catherine Vernier avait trouvé sa scène et son public. Puis, le 7 janvier 2015, Charlie, la tragédie. Hébétée et stressée, en remplacement dans une classe à ce moment, elle a pensé que les enseignants avaient une part de responsabilité. Sa solution ? Démissionner ? Elle y a pensé, mais a préféré s’amuser et a choisi de sortir son “raconte-tapis”. Elle est maintenant conteuse, et raconte une multitude d’histoires à des enfants de tout âge. Durant ses interventions, elle tente de faire participer au maximum les enfants, pour qu’ils soient eux-mêmes acteurs de leur spectacle. Elle organise aussi des ateliers participatifs avec les enfants, comme des créations de pièces théâtrales, avec ses marionnettes confectionnées par ses soins.

 

 

Amandine Didelot renouvelle également sa présence au festival cette année. Cette conteuse à la voix douce et l’imaginaire poétique s’adresse à un très jeune public , entre 0 et 5 ans. Dans une petite salle éclairée par quelques lampes, les enfants sont installés confortablement sur des coussins et se laissent entraîner dans l’univers de l’artiste.

 

La gentillesse, les saisons, le temps sont autant de thèmes explorés avec une grande poésie. Les histoires mènent au bien-être de chacun, le calme règne et chacun est absorbé par les paroles de cette femme qui partage avec passion le contenu de sa valise.

 Changer L’air Cie travaille depuis sa création avec des structures variées et promeut l’art sous toutes ses formes. Des scènes conventionnées suivent les spectacles et soutiennent les créations par le biais de résidences et de mises à disposition. Changer L’air Cie choisit ses sujets avec attention, en concertation avec des artistes passionnés, engagés et à l’écoute. Changer L’air Cie perçoit le spectacle vivant comme une passerelle, celle qui permet la traversée de l’enfance vers l’âge adulte. La scène est un lieu privilégié, propice à l’écoute et à la réflexion, un moment hors du temps entre artistes et jeune public. La représentation provoque des émotions universelles, grâce à un propos accessible, qui doit parler à chacun. Enfin, pour que la sensibilisation perdure au-delà du spectacle, Changer L’air Cie a son secret : le jeune spectateur reçoit un petit objet symbolique qu’il emporte avec lui.