Demi-poulet : conte animé

29.04.2020

 

En cette période de confinement, nous ne pouvons évidemment pas nous rendre en librairie, alors ce sont les livres qui viennent à nous !

 

La maison d’édition Le Verger des Hespérides, qui devait être présente durant la cinquième édition du haut du livre,  vous propose une lecture audiovisuelle du conte Demi-poulet de Véronique LAGNY DELATOUR. Une lecture accessible dès 3 ans.

(En cliquant sur le nom de la maison d'édition vous accéderez à leur site et découvrirez leur catalogue.)

 

  • Auteure : Véronique LAGNY DELATOUR
  • Illustration : Hélène KAH
  • Interprète : Naouli IREMACHVILI
  • Compositeur : Guillaume LOUIS
  • Conteur(s) : Véronique LAGNY DELATOUR, Guillaume LOUIS

 

Demi-poulet est un conte géorgien contant l'histoire d'un coq qui, en apparence faible, va combattre un loup, un renard et un ours. Et quand demi-poulet se présente devant le roi, celui-ci aussi va devoir se méfier.

Ce conte nous montre que la force physique n’est pas nécessairement garante de réussite.

 

N'hésitez pas à soutenir vos acteurs culturels favoris en vous rendant directement sur leur site pour commander vos prochaines lectures, surtout en cette période où les commerces sont le plus touchés économiquement. 


Les journées de découverte

20 fèv. 2018 | par Chloé MAUROUARD 

 

Doxa Vita intervient en amont du festival dans des écoles du Plateau de Haye au travers d'ateliers et en collaboration avec le corps enseignant. 

 

L'idée de ces intervention est de partir de manière ludique et didactique à la découverte du monde du livre en travaillant autour des livres, notamment des albums, de Clotilde Perrin, notre invité d’honneur. En parallèle, chaque acteur de la Chaîne du Livre (voir article Atelier "Chaîne du livre" ci-dessous) est mis une nouvelle fois en scène afin d'expliquer aux enfants le processus de création d'un livre.

 

 

Le samedi 30 mars, en présence de l'auteur Emmanuel Parmentier, Doxa Vita posera ses valises à la Médiathèque Haut-du-Lièvre pour reproduire le même type de rencontre avec les enfants qui le voudront. L'entrée est libre et ouverte à tous !

 

De plus, nous serons de retour à l’école le mardi 5 Mars pour une après-midi création de Pop Up. Nous encourageons les enfants à se familiariser avec cet art, en créant leur propre Pop up. Nous retrouverons les mêmes classes, pour finaliser leur apprentissage autour du métier du livre.


La Chasse aux Livres !

06 fév. 2019 | par Lise Boyelle

 

 

Doxa Vita organise mercredi 3 Avril 2019 une chasse au trésor littéraire. Les participants auront pour mission de retrouver certains livres dans la Médiathèque Haut-du-Lièvre. Pour retrouver ces livres perdus, nos explorateurs en herbe devront tout d’abord trouver des indices qui les aideront par la suite à mener à bien leur enquête. 

 

Des conteurs seront présents à chaque étape de la chasse au trésor pour lire des histoires aux explorateurs, qu’ils devront plus tard mimer à leurs camarades afin qu’ils devinent de quelle histoire est-ce qu’il s’agit. 

 

Par cette chasse au trésor, nous souhaitons faire découvrir aux enfants différents genres littéraires qu’ils retrouveront aussi bien dans la littérature de jeunesse que dans toutes les autres tranches d’âge que compte la littérature.

 

Nous terminerons cette journée autour d’un bon goûter auquel parents et enfants sont conviés !

 

Avis donc à tous les explorateurs et exploratrice, pirates, aventurières et aventuriers ! Venez nous aider à retrouver les livres perdus !


Atelier « Chaîne du livre », en présence d’Emmanuel PARMENTIER

22 janv. 2019 | par Lise Boyelle

 

 

Emmanuel Parmentier interviendra le 30 mars 2019 à la médiathèque du quartier du Haut du Lièvre auprès des enfants, pour animer un atelier autour de la chaîne du livre. 

 

Il s'agira d'une part d'expliquer aux enfants le processus de création, de production et de commercialisation du livre qui fait intervenir à la fois les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, le diffuseur, la distribution, mais aussi les points de vente de l’objet livre. 

 

En parallèle, nous exposerons aux enfants le réseau de solidarité qui entoure le livre. Il n'est plus question sur ce point de la valeur financière ou matérielle du livre, mais de sa valeur culturelle, esthétique, plastique ou bien encore humaine.

 

Le but est de faire connaître aux enfants le chemin parcouru par un livre avant qu'il ne se retrouve dans leurs mains.