Atelier fresque

16 mars 2021

L'association Doxa Vita s'est rendue à l'école Buffon, dans le quartier du Haut-du-Lièvre pour un atelier fresque avec trois classes de CE1.

Les enfants ont pu participer activement à un atelier fresque, un travail qui se déroulait sur deux histoires: l'une sur une réécriture du Petit Chaperon Rouge nommée Vous Ici ? de Olivier Dupin et Séverine Duchesne et l'autre sur l'histoire de La Belle au Bois Dormant, un classique de Charles Perrault. Magazines de décoration et de jardinage, magazines de mode, tissus et personnages imprimés ont été utilisés par les enfants pour exprimer en collage des scènes choisies par les bénévoles. Un résultat très satisfaisant pusique chacun a su contribuer avec ses petites mains et affirmer sa personnalité à travers ces scènes sans pour autant s'éloigner du conte. L'esprit de groupe et la bonne humeur étaient présents pour s'accorder parfaitement avec l'objectif de l'association: créer des liens et passer un moment ludique et artistique avec les enfants du quartier dans le but de les mettre au coeur de la création.

 

Atelier “Petits reporters”

30 jan. 2021

 

Comme chaque année, Doxa Vita intervient en amont du festival afin de partager des moments ludiques avec les enfants du quartier du Haut-du-Lièvre.

Cette année, le premier atelier a été réalisé en partenariat avec l’Association ASAE Francas (association d’éducation populaire) et a pu être rendu possible grâce au prêt de matériel de Fédélor, que nous remercions ! Les 13 et 20 janvier, nous nous sommes rendus à leur local avec pour objectif de réaliser un petit reportage. Les enfants d’ASAE Francas se sont alors mis dans la peau de petits reporters en allant interviewer trois acteurs du quartier, intervenant lors de notre événement le Haut du livre :

  • Nisrine, animatrice à ASAE Francas
  • Véronique de l'Association Réseaux jardins partagés
  • Marie-Odile, responsable de la médiathèque du quartier


Demi-poulet : conte animé

29 avr. 2020

 

En cette période de confinement, nous ne pouvons évidemment pas nous rendre en librairie, alors ce sont les livres qui viennent à nous !

 

La maison d’édition Le Verger des Hespérides, qui devait être présente durant la cinquième édition du haut du livre,  vous propose une lecture audiovisuelle du conte Demi-poulet de Véronique LAGNY DELATOUR. Une lecture accessible dès 3 ans.

(En cliquant sur le nom de la maison d'édition vous accéderez à leur site et découvrirez leur catalogue.)

  • Auteure : Véronique LAGNY DELATOUR
  • Illustration : Hélène KAH
  • Interprète : Naouli IREMACHVILI
  • Compositeur : Guillaume LOUIS
  • Conteur(s) : Véronique LAGNY DELATOUR, Guillaume LOUIS

Demi-poulet est un conte géorgien contant l'histoire d'un coq qui, en apparence faible, va combattre un loup, un renard et un ours. Et quand demi-poulet se présente devant le roi, celui-ci aussi va devoir se méfier.

Ce conte nous montre que la force physique n’est pas nécessairement garante de réussite.

 

N'hésitez pas à soutenir vos acteurs culturels favoris en vous rendant directement sur leur site pour commander vos prochaines lectures, surtout en cette période où les commerces sont le plus touchés économiquement. 


Les journées de découverte

20 fév. 2019 | par Chloé MAUROUARD

 

Doxa Vita intervient en amont du festival dans des écoles du Plateau de Haye au travers d'ateliers et en collaboration avec le corps enseignant. 

 

L'idée de ces intervention est de partir de manière ludique et didactique à la découverte du monde du livre en travaillant autour des livres, notamment des albums, de Clotilde Perrin, notre invité d’honneur. En parallèle, chaque acteur de la Chaîne du Livre (voir article Atelier "Chaîne du livre" ci-dessous) est mis une nouvelle fois en scène afin d'expliquer aux enfants le processus de création d'un livre.

 

 

Le samedi 30 mars, en présence de l'auteur Emmanuel Parmentier, Doxa Vita posera ses valises à la Médiathèque Haut-du-Lièvre pour reproduire le même type de rencontre avec les enfants qui le voudront. L'entrée est libre et ouverte à tous !

 

De plus, nous serons de retour à l’école le mardi 5 Mars pour une après-midi création de Pop Up. Nous encourageons les enfants à se familiariser avec cet art, en créant leur propre Pop up. Nous retrouverons les mêmes classes, pour finaliser leur apprentissage autour du métier du livre.


La Chasse aux Livres !

06 fév. 2019 | par Lise Boyelle

 

 

Doxa Vita organise mercredi 3 Avril 2019 une chasse au trésor littéraire. Les participants auront pour mission de retrouver certains livres dans la Médiathèque Haut-du-Lièvre. Pour retrouver ces livres perdus, nos explorateurs en herbe devront tout d’abord trouver des indices qui les aideront par la suite à mener à bien leur enquête. 

 

Des conteurs seront présents à chaque étape de la chasse au trésor pour lire des histoires aux explorateurs, qu’ils devront plus tard mimer à leurs camarades afin qu’ils devinent de quelle histoire est-ce qu’il s’agit. 

 

Par cette chasse au trésor, nous souhaitons faire découvrir aux enfants différents genres littéraires qu’ils retrouveront aussi bien dans la littérature de jeunesse que dans toutes les autres tranches d’âge que compte la littérature.

 

Nous terminerons cette journée autour d’un bon goûter auquel parents et enfants sont conviés !

 

Avis donc à tous les explorateurs et exploratrice, pirates, aventurières et aventuriers ! Venez nous aider à retrouver les livres perdus !


Atelier « Chaîne du livre », en présence d’Emmanuel PARMENTIER

22 janv. 2019 | par Lise Boyelle

 

 

 

Emmanuel Parmentier interviendra le 30 mars 2019 à la médiathèque du quartier du Haut du Lièvre auprès des enfants, pour animer un atelier autour de la chaîne du livre. 

 

Il s'agira d'une part d'expliquer aux enfants le processus de création, de production et de commercialisation du livre qui fait intervenir à la fois les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, le diffuseur, la distribution, mais aussi les points de vente de l’objet livre. 

 

En parallèle, nous exposerons aux enfants le réseau de solidarité qui entoure le livre. Il n'est plus question sur ce point de la valeur financière ou matérielle du livre, mais de sa valeur culturelle, esthétique, plastique ou bien encore humaine.

 

Le but est de faire connaître aux enfants le chemin parcouru par un livre avant qu'il ne se retrouve dans leurs mains.