Nos recommendations lecture

Retrouvez sur cette page les différentes recommendations de lectures jeunesse sélectionnées par nos membres !

Timo l'aventurier, Tome 2

  • Titre : Timo l'aventurier, tome 1
  • Scénariste : Jonathan Garnier
  • Illustrateur : Yohan Sacré
  • Éditeur : Le Lombard
  • Nombre de pages : 64
  • Âge : à partir de 6 ans

Résumé

"Ce que j'ai appris de tout ça, c'est que se mettre à la place des autres, c'est essentiel pour les comprendre et ne pas les juger trop vite."

Avis

La dernière fois que nous avons rencontré Timo, il partait vivre sa propre aventure afin de devenir un héros. Il pensait découvrir un monde merveilleux mais la réalité l'a rattrapé. Le monde réel est bien plus complexe que les histoires qu'on trouve dans les livres et sa naïveté et sa soif d'aventure l'ont mis dans un sacré pétrin.

 

Dans ce deuxième et dernier tome, Timo continu d'évoluer sous nos yeux. Le carnet d'aventurier est toujours présent et nous permet d'observer l'évolution psychologique du personnage. Alors qu'au début de l'histoire il poussait des cris au moindre bruit, Timo devient maintenant de plus en plus courageux. Il apprend à faire confiance, il devient plus mature et fait des choix plus réfléchis.

 

Une histoire merveilleuse avec de belles leçons de vie disséminées tout au long du récit.


Renouveau

  • Titre : Renouveau (Disney Twisted tale)
  • Scénariste : Jen Calonita
  • Éditeur : Hachette Heroes
  • Nombre de pages : 320
  • Âge : à partir de 12 ans

Résumé

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?

 

Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame  un voyage éprouvant à travers le royaume de glace  pour retrouver la princesse disparue.

 

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour.  Une histoire où un seul détail peut tout changer.  

Avis

Renouveau fait partie de la série des Twisted tales publiés chez Hachette. D'autres contes ont aussi été revisités et répondent à cette même question: "Et si tout c'était passé autrement ?"

 

Vous connaissez sûrement tous l'histoire originale: Anna et Elsa, enfants, jouant dans la grande salle, construisant des bonhommes de neige. Et cette musique qui reste en tête, impossible de s'en libérer, délivrer...

 

Dans ce roman de Jen Calonita, à priori ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Anna et Elsa ont vécu séparément et ne se sont jamais rencontrées. Pourtant en chacune d'elles, un vide reste à combler.

 

Les points clés du scénario de Disney sont conservés et remixés dans ce roman, pour redécouvrir l'histoire de La Reine des Neiges sous un nouveau jour. Aussi l'auteure a su garder la personnalité de chacun des personnages et les fans de ce Disney auront plaisir à les retrouver pour vivre cette "nouvelle" aventure.


Hilda et le peuple caché

D'après la série adaptée du roman graphique de Luke Pearson

  • TitreHilda et le peuple caché
  • Scénariste : Stephen Davies
  • Illustrateur : Seaerra Miller
  • Éditeur : Casterman
  • Nombre de pages : 183
  • Âge : à partir de 6 ans

Résumé

Exploratrice, aventurière, dessinatrice, Hilda est aussi l’ami de toutes les créatures de la vallée. Enfin de presque toutes… 

 

Suivez-la dans sa première rencontre avec un troll, ses négociations avec des elfes pointilleux et son enquête pour découvrir les mystères qui se cachent derrière ce géant qui n’apparaît qu’à minuit…

Avis

Une aventure avec des personnages hauts en couleurs. Hilda est très maligne avec un fort caractère. Elle est très attachée à la maison de campagne où elle vit avec sa mère. Mais la maison se trouve au milieu d’un village invisible dont les habitants veulent expulser Hilda et sa mère. Si la mère pense d'abord à leur sécurité et souhaite déménager à Trollbourg, la jeune fille va faire preuve de courage et tenter de négocier avec ce petit peuple. Mais faire changer d’avis un elfe n’est pas aussi facile. Il faut remplir un nombre incalculable de paperasse, notamment pour les voir. 

 

En parallèle elle va faire sa première rencontre avec un troll, et découvrir pourquoi un géant de minuit apparaît toujours … à minuit. Un des personnages qui n’est pas assez mis en avant est le bonhomme de bois. Il n’apparaît que très rarement et ne sert pas le scénario mais apporte une touche d’humour à des moments inattendus.


Entre Neige et Loup

  • TitreEntre Neige et Loup
  • Scénariste : Agnès Domergue
  • Illustrateur : Hélène Canac
  • Éditeur : Jungle
  • Nombre de pages : 92
  • Âge : à partir de 9 ans

Résumé

 Lila est une petite fille qui vit avec son père sur une île oubliée et enneigée. Cette neige semble être là depuis toujours et l'Hiver n'est pas décidé à laisser sa place au Printemps. Cet environnement baigné de blanc effraye la jeune fille, à tel point qu'elle en fait des cauchemars... blancs eux aussi. Son père lui a construit un jardin intérieur coloré loin des températures froides de l'hiver. Un lieu pour la protéger de la malédiction et d'un démon qui emprisonne l'île. Un jour son père s'absente un peu trop longtemps pour Lila. Elle décide alors d'affronter ses peurs et de partir à sa recherche.

Avis

Une lecture entre poésie et légende japonaise.

 

Lila va apprendre durant son court voyage, qui elle est, pourquoi elle ne connait pas sa mère et aussi apprendre à apprivoiser ses peurs. Accompagnée par Moshi, Mochi et Bambou, la jeune fille va rencontrer d'autres personnages, des Yokai, qui vont l'aider à trouver les réponses aux questions qu'elle se pose. Tout au long de l'histoire nous découvrons les morceaux d'un poème. Ils nous donnent des indices sur les origines de Lila, sa naissance, son destin... Les tons bleus et violets des illustrations nous font entrés dans un univers onirique et magique.

 

Un autre niveau de lecture est possible, celui d'une légende japonaise: la légende de Yuki-Onna. Ce Yokai (type de créatures surnaturelles) est la personnification de l'hiver, et plus particulièrement des tempêtes de neige. Son nom se traduit en français par "femmes des neiges". La plupart des histoires racontées à propos de ce personnage sont sombres et tristes, mais l'autrice nous livre une réécriture plus douce et moins terrifiante de cette légende.

Le Drôle de Noël de Scrooge

  • TitreLe drôle de Noël de Scrooge (ou Un chant de Noël)
  • Auteur: Charles Dickens
  • Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse 
  • Nombre de pages : 160
  • Âge : à partir de 12 ans

Résumé

Ebenezer Scrooge est un vieil homme au nez pointu qui rejette toujours le monde avec dédain. Son neveu décide de l’inviter pour les fêtes de Noël, ce que Scrooge, en bon grincheux, refuse car il préfère passer la soirée seul. Trois fantômes vont lui faire la surprise d'apparaître dans la nuit pour confronter ce vieil homme à son passé, son présent et son futur afin de lui faire comprendre qu’il ne faut plus rejeter le bonheur et l’amour qui l’entourent.

Avis

En 2009, Le Drôle de Noël de Scrooge apparaît en film avec le réalisateur Robert Zemeckis et la production Walt Disney. La même année, le livre sort sous ce même nom, reprenant l’histoire de l’œuvre originale A Christmas Carol de Charles Dickens. Le livre nous est conté par le narrateur comme un témoin de la vie du vieil homme. Il nous amène avec brio dans un monde de froideur, à l’image du personnage avare, solitaire et égoïste que peut être Ebenezer Scrooge. Pas besoin d’image quand on a les mots pour nous décrire chaque scène, chaque décor et nous transmettre à la perfection les sentiments des personnages. Au fur et à mesure de la lecture du livre, la déception et la pitié dominent pour finalement engendrer l’espoir grâce à ces trois esprits, pour que ce vieil homme puisse enfin retrouver avant tout, bonheur et générosité dans sa vie, mais aussi pour qu’il ne ressente plus jamais l’envie de fêter Noël seul.


Le petit père Noël

  • TitreLe Petit Père Noël
  • Auteur: Anu Stohner
  • Illustrateur : Henrike Wilson
  • Éditeur : Seuil Jeunesse
  • Nombre de pages : 183
  • Âge : de 3 à 6 ans

Résumé

Chaque année, un joyeux Père Noël s’attèle à préparer les cadeaux et à confectionner les meilleures pâtisseries pour les fêtes du mois de décembre. Malgré toute la volonté qu’il peut donner aux préparatifs, les autres Père Noël se moquent de lui… Ils considèrent qu’il est beaucoup trop petit pour déposer dans les maisons les jolis présents pour les enfants. Il va devoir s’acquitter d’une toute autre tâche pour avoir sa place parmi les plus grands et séduire le fameux Père Noël en chef ! 

Avis

Anu Stohner est l’auteure de la série du « Petit Père Noël », un personnage plein de joie et d’espoir qui adore les fêtes de Noël ! L’œuvre nous fait découvrir des graphismes teintés de rouge et de blanc dans un univers magique de forêts enneigées et d’arbres majestueux. Henrike Wilson fait voir aux plus jeunes ce paysage nordique où règnent plusieurs Père Noël prêts à délivrer des cadeaux sur la Terre entière. L’histoire remet en cause alors la légende d’un personnage unique en son genre, capable d’apporter des présents à tous le monde en un rien de temps. Dans cette histoire, seul le petit Père Noël est rejeté par les autres à cause de sa petite taille… On ne peut que ressentir de la compassion et voir l’amour que celui-ci veut transmettre autour de lui. Ce livre au grand format renferme ainsi un conte d’une belle moralité où règne la bienveillance de ce personnage et où la petitesse ne rend pas moins grand le cœur du plus petit des Père Noël ! 


Tsubasa Reservoir chronicle, tomes 1 et 2

  • Titre Tsubasa Reservoir Chronicle (tome double)
  • Scénariste :Clamp
  • Éditeur : Pika
  • Nombre de pages : 377
  • Âge : à partir de 12 ans
  • Type : manga shōnen*

* Le terme shōnen désigne la cible éditoriale du manga au Japon. Ici les adolescents masculins, même si aujourd'hui les filles lisent aussi beaucoup ce type de manga. Par abus de langage, le "manga shonen" désigne des œuvres dont les thèmes récurrents sont la quête initiatique des personnages principaux avec comme valeurs l'amitié, le goût de l'effort, l'esprit de groupe et le dépassement de soi.

Résumé

Dans le pays de Clow vivent Shaolan et Sakura, qui s'aiment secrètement depuis l'enfance... Un jour, une attaque ennemie vient bouleverser l'harmonie qui régnait dans leur pays et les plumes des ailes de Sakura, symbolisant son âme et sa mémoire, se dispersent aux quatre vents.

 

Seule la Sorcière des Dimensions peut aider Shaolan à retrouver les fragments de souvenirs de Sakura. Mais le prix à payer pour ce voyage ne sera-t-il pas trop lourd pour lui ?

Avis

 Sakura est une princesse et Shaolan marche dans les traces de son père en faisant des fouilles archéologiques. Ils se fréquentent depuis leur plus jeune âge et leur amitié s'est transformée en un quelque chose de plus profond au fil des ans. Mais aucun des deux n'osent se l'avouer. L'attaque ennemie venue ôter l'âme et la mémoire de Sakura va mettre à l'épreuve leurs sentiments. Chacune des plumes de Sakura se trouvent dans différentes dimensions. Les personnes qui veulent traverser ces dimensions doivent en échange offrir ce qui leur tient le plus à cœur.

 

Dans ce manga, vous visiterez le Japon de différentes époques et dimensions parallèles sur un fond de romance entre Shaolan et Sakura. Une histoire bien rythmée, avec juste ce qu'il faut d'action pour ne pas s'ennuyer.


Aubépine, Tome 1 : Le génie saligaud

  • TitreAubépine, le génie saligaud, tome 1
  • Scénariste : Thom Pico
  • Illustrateur : Karensac
  • Éditeur : Dupuis
  • Nombre de pages : 99
  • Âge : à partir de 6 ans

Résumé

Aubépine était bien tranquille à la ville, et voilà que ses parents déménagent dans un trou paumé à la montagne.

Tout ça parce-que sa mère doit sauver les environs d'une dévastatrice migration d'oiseaux géants.

C'est un été bien morne: il n'y a rien dans le coin !

A part peut-être une vieille bergère mystérieuse et ses chiens laineux, des monstres et un génie saligaud !

Aubépine ne va pas s'ennuyer finalement... 

Avis

 Aubépine n'aime pas la campagne. Leur nouvelle maison sent mauvais, il n'y a que des vieux et des chiens laineux. Mais aussi la connexion internet l'empêche de jouer convenablement avec son grand-frère à la console.

 

Une jeune fille moderne dans un environnement loin de toute technologie. Mais alors que ses parents cherchent à lui faire aimer cet endroit, Aubépine va découvrir des secrets bien gardés, et une action somme toute banale pourrait bien bouleverser l'équilibre naturel des lieux. Une enfant pleine de caractère, qui n'a pas froid aux yeux. Les illustrations ont un coté à la fois moderne et rétro. La mise en page est simple et les doubles pages d'illustrations sont comme une touche de magie supplémentaire qui nous plongent un peu plus dans cet univers où vit Aubépine.


Timo l’aventurier, tome 1

  • TitreTimo l'aventurier, tome 1
  • Scénariste : Jonathan Garnier
  • Illustrateur : Yohan Sacré
  • Éditeur : Le Lombard
  • Nombre de pages : 64
  • Âge : à partir de 6 ans

Résumé

"Va, découvre et apprends.

Mais tu devras assumer l'influence

que tes actes auront sur ce monde, 

"aventurier"..."

 

Timo est un jeune garçon avide de lecture. Un jour ses parents lui annoncent qu'il a lu tous les livres du village et qu'ils n'en ont plus à lui proposer. Timo prend alors la décision de partir vivre sa propre aventure.  Va-t-il devenir le héros qu'il a toujours rêvé d'être ?

Avis

 Tout comme Timo partez vous aussi à l'aventure. Découvrez le monde qui vous entoure à travers les yeux d'un enfant. Un voyage initiatique rempli de rencontres inattendues qui nous pousse à sortir de notre zone de confort. Le "carnet d'aventurier" de Timo se crée au fil de ses découvertes et donne du relief à l'histoire. Les illustrations sont très douces, les couleurs ont un aspect un peu intemporel qui plaira aux plus jeunes mais aussi aux adultes. Les auteurs ont créé un univers à la fois merveilleux et nostalgique. Les enfants y trouveront de quoi éveiller leur curiosité du monde qui les entourent, les adultes se rappelleront de toujours garder une part d'émerveillement en eux.