Présentation des auteurs et illustrateurs

Parrain

Issu d'un milieu populaire, Daniel Picouly a grandi dans la banlieue parisienne entouré de douze frères et sœurs. Après des études de comptabilité, de gestion et de droit, il devient maître auxiliaire, puis en 1988, professeur de comptabilité en classe de BTS dans le 13ème arrondissement parisien.

 

En 1992 paraît, grâce à la collaboration de Daniel Pennac, son premier roman, La Lumière des fous, rapidement suivi de deux polars, Nec et Les Larmes du chef. Le succès est définitivement au rendez-vous lorsque sa saga familiale Le Champ de personne est publiée en 1995. Il reçoit depuis un bel accueil de la part du public mais aussi des critiques lors de chaque nouvelle parution de ses œuvres. 

 


Invitée d'honneur

Née à Epinal, Clotilde Perrin a grandi en compagnie de chiens, lapins, oiseaux, papillons et des montagnes vosgiennes qui lui ont inspiré de nombreux contes. Après un BTS en communication visuelle et une Ecole des Arts Décoratifs à Strasbourg, elle publie son premier livre Dans l’oreille du géant en 2002.

 

Illustratrice et artiste pluridisciplinaire, elle crée l’exposition Le Colis Rouge en 2008 inspirée de son livre d’auteur éponyme, qui a reçu un franc succès. Aujourd’hui, Clotilde Perrin explore l’univers des pop-ups notamment avec le livre A l’intérieur des méchants. Son univers animalier et créatif, qui laisse surgir l’inattendu, renouvelle son succès chez les petits et les plus grands.

 

 

 


Auteurs et illustrateurs.

Emmanuel Parmentier est auteur dans le secteur de Strasbourg, où il est professeur documentaliste en Lycée. Il s'est lancé dans l'écriture de scénario après avoir suivi une formation en audiovisuel et en communication. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à l'écriture de livres. En  2012, il remporte le Prix des Collèges du Territoire de Belfort avec son roman Mon Frère.

 

Emmanuel Parmentier, écrivain, nouvelliste, poète et dramaturge, varie les supports et les questionne. Dans Qu'est-ce qu'un bon livre ? il soulève l'ambiguïté du livre-objet et son rapport au lecteur.

 

 

 

 

Lydiane Karman est une jeune tatoueuse et illustratrice talentueuse qui a pris sa patte de graphiste lors de ses années d'études à l'école d'art de Metz. Aujourd'hui auteur-illustratrice dans la bande du Crayon à Roulettes,  son univers se confond dans la poésie et le fantastique. Publié en 2012, son livre L'Oiseau bidule aux dessins colorés et fabuleux illustre son style si particulier qui ravit les jeunes, et les moins jeunes.

 

"Mes histoires narrent des personnages à poils et pattes, des fleurs étincelantes. Les mots sonnent comme des chansons. Mes dessins prennent vie en premier lieu sur une feuille blanche, guidés par un stylo. L'ordinateur leur donne ensuite leurs couleurs acidulées."

Elenya est une maison d’édition associative, créée  en janvier 2013 par des quatre  passionnés d’écriture et littérature. 

 

Depuis la création de ce projet, ils travaillent bénévolement, afin de privilégier l'entraide et le collectif, à l'enrichissement personnel.

Étant eux mêmes écrivains et  illustrateurs, les créateurs d’Elenya connaissent bien les difficultés que peut rencontrer un artiste, ils ne voulaient donc pas réitérer le même schéma que les autres maisons d’édition.

 

 Vous retrouverez ainsi un panel de genre et de styles, sous un même format : des textes courts et du numérique. Que ce soit fantaisie, horreur ou romance, laissez vous porter par ces récits accessible à tous.