Programmation

La suite est à venir !

Notre parrain: Daniel Picouly

 

Ecrivain français, animateur de télévision et scénariste de bande dessinée, Daniel Picouly est présent à chaque édition.

 

Il a publié une trentaine d’œuvres pour les adultes, notamment une série de romans noirs chez Gallimard. En 1995, il connaît un grand succès avec Le champ de personne. Auteur pour les grands et pour les petits, il commence à publier pour la jeunesse la même année aux éditions Flammarion avec la série Hondo mène l’enquête, constituée de trois ouvrages policiers. Il connaît un certain succès en littérature jeunesse avec la série Lulu vroumette, créée en collaboration avec l’illustrateur Frédéric Pillot aux éditions Magnard. En 2013, il publie un album aux éditions Rue du monde, Et si on redessinait le monde ? qui invite les enfants à s’interroger sur le monde qui les entoure et ce qu’ils feraient pour l’améliorer.

Notre invitée d'honneur: Adele Tariel

Adèle Tariel est passionnée par les livres depuis toute petite, jusqu’à en cacher sous sa couette pour pouvoir relire après le coucher. Aujourd’hui journaliste depuis 12 ans en presse jeunesse chez Playbac presse, éditeur du Petit Quotidien et Mon Quotidien, elle a commencé à écrire des livres après la naissance de sa fille en 2009. Adèle Tariel écrit des livres jeunesse pour sensibiliser les enfants au monde dans lequel ils vivent. Elle est attachée à la qualité littéraire et graphique de ses ouvrages. Elle aborde des sujets sociétaux comme l’égalité entre les filles et les garçons, la société de consommation ou l’écologie, tout en les rendant accessibles aux plus jeunes.

 

Son dernier livre animé, De quoi je me mêle, paru aux éditions Ricochet, créée diverses situations où le fait d’être garçon ou fille ne compte plus du tout, et avec humour, habitue le lecteur à sauter par-dessus la norme et se jouer des stéréotypes.

Auteurs, Illustrateurs et maisons d'éditions

 

Issu de l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, Benjamin Strickler est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse depuis 2007. Il vit et travaille à Strasbourg. Curieux d’esprit, il se documente inlassablement pour faire voyager ses petits lecteurs à travers l’espace et les siècles... Mais ce souci d’être fidèle à la réalité historique ne l’empêche nullement d’explorer des contrées imaginaires.

 

Benjamin Strickler illustre autant de romans que de documentaires destinés à la jeunesse, il collabore avec de nombreuses maisons d’éditions, comme Auzou, Flammarion ou encore Talents Hauts. Il publie dernièrement Gaspard de Paris, Les monstres des toits avec Paul Thiès et La sorcière au cœur de pierre avec Claire Clément. 

 

 

Illustratrice et graphiste, Csil crée dans un univers poétique et décalé. Tissant les formes et les couleurs, apprivoisant le trait où d’étranges personnages s’y faufilent parfois. Elle privilégie la diversité des textures, c’est une touche à tout : textile, objet, broderie, sérigraphie, gravure, ... Elle travaille dans l’édition jeunesse notamment pour les éditions Frimousse et À pas de loups. De plus, elle anime des ateliers pour les enfants.

 

Son livre Mme Eiffel, écrit par Alice Brière Haquet et illustré par Csil fait partie des 10 meilleurs albums jeunesse sélectionnés par le New York Times en 2015. Elle a récemment travaillé sur les livres : Pas déjà ! avec Ghislaine Roman en 2020, Le Corbeau d’Epictète avec Alice Brière-Haquet et La fille qui cherchait ses yeux avec Alex Cousseau. 

 

 

Auteur, traducteur d’italien, photographe et poète, Didier Zanon multiplie les expériences qui enrichissent ses textes. Il naît à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et vit aujourd’hui à Nancy depuis 10 ans. Son livre Barry fait son cirque (Mes Premiers J’aime Lire, juin 2009) fait de lui un auteur jeunesse. Il écrit pour les enfants des albums, des romans (Pas de Fille chez les Indiens ! Le Crayon à Roulettes, 2016), et des recueils de poèmes, dont 2 qu’il a illustré de ses photographies. Il a traduit de l’italien des albums et des BD pour Sarbacane, et les deux derniers tomes de la saga Ulysse Moore pour Bayard.

 

Ses écrits privilégient le ludique et ses deux derniers romans abordent les thèmes du sexisme et du racket. Il intervient dans les écoles, dès la maternelle avec des contes participatifs et anime des ateliers d’écriture de la primaire au collège. 

 

Né en 1959, Yves-Marie Clément est un écrivain originaire de Normandie. Pour lui, l’écriture est une manière de dénoncer les inégalités de notre monde, mais aussi de nous sensibiliser sur certains sujets qui lui tiennent à cœur. L’environnement, la nature et la place de l’homme dans cet écosystème sont des sujets qu’il choisit d’aborder. Nombre de ses livres sont inspirés de la mer Normande, mais aussi par ses nombreux voyages en Asie, en Afrique ou en Guyane, notamment son dernier ouvrage Le gecko vert de Manpany paru en août 2020, aux éditions Ricochet.

 

Pour lui, le voyage permet la rencontre d’autres cultures et donc une ouverture sur le monde, et est également une source d’inspiration pour les personnages de ses romans. Yves-Marie Clément reste très proche de son public. Il participe à des rencontres et des ateliers d’écriture dans des écoles et festivals français et étrangers.

 

Malgré son lien plus éloigné avec la culture jeunesse, Nicolas Beck n’en reste pas moins un auteur de littérature scientifique pertinent pour la culture littéraire. Soucieux de la diffusion des enseignements scientifiques au plus grand nombre, Nicolas Beck est un acteur important du dialogue entre le monde de la recherche et le grand public. Responsable des actions de culture scientifique à l’université de Lorraine, il écrit régulièrement dans la revue pour adolescent Cosinus où il emploie ses compétences en vulgarisation scientifique pour favoriser l’accès aux savoirs.

 

Son œuvre phare est sans aucun doute Nix Olympica : sélectionnée pour le prix Sciences pour tous 2020-2021, « Explorer le ciel, d’hier à demain », dans la catégorie lycée, ce roman analyse méthodiquement la question de l’exploration spatiale et de la colonisation envisageable de nouvelles planètes.

 Le Verger des Hespérides est une maison d’édition jeunesse située à Nancy en Lorraine qui souhaite dédier ses textes à tous ceux qui sont restés des adolescents dans l’âme, à la recherche d’une littérature qui sait prendre son temps. Leur souhait le plus cher, vous faire voyager avec leurs 5 collections : contes, livres bilingues, récits d’aventures et rencontres humaines au parfum d’universalité.  

 

« Les Hespérides, c’est aussi un jardin mythique...  

 Hercule y a accompli son onzième exploit.  

 Adam et Eve y ont eu la révélation du bien et du mal.  

 La fée Viviane y aurait retenu Merlin l’enchanteur. » 

 

Le Pourquoi pas ? fut un navire d’exception, croisant aux confins du monde connu, avec un équipage d’hommes de science. Une embarcation de savants, de découvreurs et d’aventuriers qui n’ignoraient rien des risques qu’ils prenaient. Son nom sonne à la fois comme une question mais aussi et surtout comme un défi… En repoussant, à chaque voyage, les frontières de la connaissance, Charcot rendit possible les expéditions polaires françaises. Il transmit aussi sa passion à d’autres hommes hors du commun, tel que Paul Emile Victor. C’est à bord du Pourquoi pas ? que ce dernier entreprit l’exploration d’une partie du Groenland.

 

En s’inspirant de ce nom prestigieux, les Éditions du Pourquoi pas entendent, elles aussi, voguer loin des mondes connus et des sentiers battus. Naviguer vers l’ailleurs, susciter d’autres regards, jouer avec des horizons sans cesse différés entre un idéal de partage, tous azimuts, de la culture livresque et une création permanente. 

Spectacles

Basée près de Nancy, la compagnie Bulles de Rêve est spécialisée dans le théâtre jeune public depuis 2004. Elle a développé un univers autour de deux personnages aussi attachants que loufoques : Couac et Pantin.

 

Les spectacles destinés aux enfants de la compagnie sont autonomes en son et en lumière, avec des décors soignés et modulables. Ils permettent aux enfants de découvrir la magie du théâtre dans n’importe quel lieu ! David et Loïc Masson proposent un théâtre divertissant, mêlant technique de clown, détournement d’objets, comique de situation, théâtre à texte… Ils partent sur les routes avec une douzaine d’aventures adaptées à des âges variés (de 0 à 11 ans). La compagnie propose également deux spectacles pour le public adulte avec Gwen Galbert.

La compagnie Rêveurcibles est une compagnie de théâtre lorraine ayant pour vocation d’interroger l’imaginaire collectif et le rapport au réel en proposant des projets pluridisciplinaires.

 

Interprété par Maxime Gérard, conteur et jongleur, et Aymeric Kuntz, musicien multiinstrumentiste, le spectacle La chasse au loup mêle théâtre, cirque et musique afin de créer un medley d’histoires reprenant la figure du loup, célèbre méchant des contes de l’enfance. À travers cette reprise de divers contes et fables, le jeune public pourra apprendre à mieux connaître cette figure mythique de la littérature jeunesse tout en découvrant un panel d’arts vivants.

Echo Lali est un couple de chanteurs, qui possèdent une énergie singulière et enivrante. Quand David Grousset chante des paroles destinées aux enfants, vectrices de bienveillance, de tolérance, et d’amusement, sa compagne Aurélie les mime. Ainsi, les enfants participent pleinement au concert au travers de l’écoute, du chant, et des chorégraphies. Les musiques, à la fois entraînantes et rythmées, réussissent à faire voyager les petits comme les grands. Ce groupe nous tient tout particulièrement à cœur, car ils véhiculent des messages rattachés à nos valeurs.

 

Ludiques, l’entrain du couple nous garde rarement statique, et nous entraîne dans une atmosphère festive. Ils nous communiquent leur joie de vivre depuis maintenant 17 ans autour de nombreux albums.

« Amuser en s’amusant », telle est la devise de l’association Yutopia spécialisée dans l’organisation de jeux. Cette association réunit des passionnés du jeu : escape game, murder game, jeux de société, retrogaming, jeux de rythme et autres jeux vidéo. Cette année, l’organisation du festival accueille une des membres de Yutopia pour imaginer un escape game sur le thème de la littérature de jeunesse. Cette nouvelle forme de jeu, très en vogue en ce moment, permettra une approche ludique de la littérature et de l’objet-livre. Les enfants tiendront chacun un rôle et seront investis d’une mission à mener à terme en fouillant la salle et trouvant des indices. La logique, la rapidité et l’esprit d’équipe seront de mise pour une mission bien menée et une victoire remportée par l’équipe. Les enfants de tout âge sont invités à tenter l’aventure de l’escape game pendant les deux jours du festival.

 Catherine Vernier aurait pu rester une enseignante tout ce qu’il y a de standard. Avec ce petit regret de n’avoir jamais brûlé les planches, elle qui depuis toute petite était mue par le goût du spectacle. Dans une classe de maternelle néanmoins, à sa façon, Catherine Vernier avait trouvé sa scène et son public. Et puis il y eut ce 7 janvier 2015, Charlie, la tragédie. Hébétée et stressée, en remplacement dans une classe à ce moment, elle a pensé que les enseignants avaient une part de responsabilité. Sa solution ? Démissionner ? Elle y a pensé, mais a préféré s’amuser et a choisi de sortir son tapis “raconte-tapis”. Elle est maintenant conteuse, et raconte une multitude d’histoires à des enfants de tout âge.

 

Durant ses interventions, elle tente de faire participer au maximum les enfants, pour qu’ils soient eux-mêmes acteurs de leur spectacle. Elle organise aussi des ateliers participatifs avec les enfants, comme des créations de pièces théâtrales, avec ses marionnettes confectionnées par ses soins.